Colophon

Colophon du colloque

Organisation et soutiens

Le colloque « Matthias Corvin, les bibliothèques princières et la genèse de l’État moderne » s’est tenu à Paris les 15, 16 et 17 novembre 2007. Il a été organisé par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (UPR 841 du CNRS) et la Bibliothèque nationale de Hongrie, avec la participation de l’Institut historique allemand de Paris et de la Bibliothèque nationale de France.

Il a bénéficié du concours financier du CNRS, de la Région Île-de-France, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’Institut français de Budapest, de l’Institut universitaire de France, de l’université d’Orléans, de l’Institut culturel hongrois de Paris et de l’Institut national d’histoire de l’art.

Communication

La communication du colloque a été réalisée par le service Images et publications de l’IRHT : réalisation de la plaquette et de l’affiche, sous la direction de Gilles Kagan.

Colophon du site

Réalisation du site web

La conception du site, la maquette, la préparation des illustrations l’encodage et la correction des pages ont été réalisés par Alice Nué, dans le cadre d’un stage de Master II « Patrimoine écrit et édition numérique » de l’Université de Tours et du CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance), réalisé à l’IRHT entre avril et juin 2008, au sein du service « Images et publications » de l’IRHT, sous la direction de Gilles Kagan.

L’intégration web finale a été réalisée par Thierry Buquet, webmestre de l’IRHT.

Citer cette publication

Nous remercions de bien veiller à citer précisement notre édition électronique :

Caractéristiques techniques du site

XHTML et feuilles de styles

Le site web utilise les technologies les plus récentes et préconisées par le consortium W3C (XHTML strict). Il utilise les feuilles de styles (CSS) pour la mise en page et la typographie. Ces styles sont différents à l’écran et à l’impression : ainsi cette page sera imprimée sans certaines parties qui apparaissent à l’écran. Les éléments correspondant aux instruments de navigation ne seront pas imprimés. Vous pouvez prévisualiser dans votre navigateur la mise en page obtenue en faisant « Fichier : Aperçu avant impression ».

La feuille de style d’impression a été optimisée pour une meilleure lisibilité, et s’imprime majoritairement en noir et blanc (textes, titres, liens hypertextes) : seules les illustrations photographiques s’imprimeront en couleur. L’impression des pages web de notre site vous économisera des cartouches d’encre…

Rédaction

La présente publication est une édition de l’IRHT, appartenant à la collection en ligne Ædilis (cf. Rédaction du site Ædilis).

Le site « Matthias Corvin » est le quinzième numéro de la série Ædilis, Actes.

Droits de propriété intellectuelle

La présentation et le contenu du présent site constituent, ensemble, une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle.

Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, propriété de l’IRHT et du CNRS.

Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, partielle ou intégrale des éléments de ce site ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit de l’IRHT, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes, voire plus restrictives, du Code de la propriété intellectuelle.

>> cf. Mentions légales du site www.irht.cnrs.fr

Crédits photographiques

Sauf mention contraire, les photographies, schémas, dessins, graphismes, logos, sont propriété de l’IRHT, et soumis à la réglementation du Code de la propriété intellectuelle dans la mesure où ils sont une « œuvre de l’esprit » au sens du dit code.

Les reproductions de manuscrits présentes sur ce site font l’objet d’une autorisation ou bien individuelle accordée par les organismes de conservation au cas par cas, ou bien générale comme la convention signée avec le ministère de la Culture (Direction du livre et de la lecture) relative à la reproduction des manuscrits des bibliothèques de France à l’exception de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier. Toute utilisation de ces reproductions sans autorisation de l’institution ou organisme de conservation est donc interdite.

Remerciements

Nous disons toute notre gratitude envers nos collègues Donatella Nebbiai, Christine Melin, Anne Laurent, pour leurs conseils, leur aide et leur soutien. Nos remerciements vont également au service « Photo, images, médias » de l’IRHT et à son responsable Gilles Kagan.