La Bibliothèque nationale de Hongrie a initié en 2001 un programme de numérisation des corvinas
dans le but de reconstituer virtuellement la Bibliotheca corviniana. L’objectif fixé par ce projet est
l’examen scientifique de la bibliothèque de Matthias Corvin ainsi que sa diffusion via Internet. La
Bibliotheca Corviniana Digitalis regroupe par ailleurs l’ensemble des projets destinés à la reconstitution
de la Bibliotheca Corviniana et à son étude.
>> http://www.corvina.oszk.hu/
Europa Humanistica est le nom du programme européen qui vise à étudier les modalités de la transmission des textes anciens et médiévaux dans l’Europe de la Renaissance et à présenter, dans des monographies imprimées et sur des sites web, les transmetteurs de cette culture. Il s’agit du programme principal de la section de l’humanisme de l’Institut de recherche et d’histoire des textes.
À cette grande entreprise, il fallait un outil documentaire ambitieux : plusieurs des équipes d’Europa Humanistica (en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Hongrie, bientôt en Italie et en Belgique) ont en même temps cherché à mettre à la disposition du public les textes, éditions imprimées ou manuscrits, qui constituent le corpus du programme. La base BUDÉ a donc pour objectif de ressembler les informations dispersées dans les fichiers manuels, à l’IRHT ou ailleurs, portant sur l’humanisme européen dans son ensemble. Elle permet de croiser les données recueillies et de constituer une sorte de carte d'identité des humanistes, de leur cercle de relations intellectuelles et personnelles ainsi que de leurs productions littéraires et philologiques. Cet outil, dont nos équipes aussi bien que les autres instituts spécialisés dans le monde, ont un urgent besoin, est parfaitement inédit. Il sera offert gratuitement à la communauté des chercheurs et au grand public cultivé.
>> Europa Humanistica : http://www.europahumanistica.org/
>> Base Budé : http://bude.irht.cnrs.fr/
Projet de la Bibliothèque nationale de France.
La base de données « Charles VI » offre des renseignements sur les personnes actives sous le règne de Charles VI (1380-1422) dans le royaume de France.
Elle est le produit de « l’Opération Charles VI », un programme de recherche du Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) en cours de développement.
Elle a pour but de recenser les personnes qui ont déjà été l'objet de recherches biographiques, afin de faciliter la coopération entre chercheurs, de faire connaître les corpus prosopographiques déjà constitués, et de signaler les sources déjà explorées.
>> http://www.vjf.cnrs.fr/charlesVI/