Liste des participants

Frédéric Barbier
École pratique des Hautes Études, Institut d’Histoire moderne et contemporaine, ENS, CNRS [en savoir plus]
frederic.barbier [arobase] ens (point) fr
À propos de Matthias Corvin et de la Corviniana : le statut et le rôle de la bibliothèque en Occident à l’aube de la modernité
Sándor Bene
Académie des sciences de Hongrie, Institut de philologie
benes [arobase] iti.mta (point) hu
Il primo Speculum principis dedicato a Mattia Corvino : Andreas Pannonius, De regis virtutibus
Nicole Bériou
Université de Lyon Ⅱ et Institut universitaire de France
nicole.beriou (arobase) free [point] fr
(Présidence de séance)
Concetta Bianca
Université de Florence, Italie [en savoir plus]
cobian[arobase]libero.it
Tra Napoli e Buda : la biblioteca dei re d’Aragona e la Corviniana
Jean-Patrice Boudet
Université d’Orléans [en savoir plus]
boudetjp[arobase]club-internet [point] fr
(présidence de séance) + Matthias Corvin et l’horoscope de fondation de l’université de Pozsony en 1467
Marie-Élisabeth Boutroue
CNRS-IRHT [en savoir plus]
marie-elisabeth.boutroue[arobase]irht.cnrs (point) fr
Les savoirs scientifiques
Carmen Codoñer
Université de Salamanque, Espagne [en savoir plus]
codo[arobase]usal[point]es
(Présidence de séance) + Philologie et rhétorique dans la Corviniana
Sándor Csernus
Université de Széged et Institut Bálint Balassi, Hongrie
csernus[arobase]hist.u-szeged(point)hu
Introduction
Thierry Delcourt
Bibliothèque nationale de France
thierry.delcourt[arobase]bnf[point]fr
(Présidence de séance)
Péter Ekler
Secrétaire scientifique de la Bibliothèque nationale de Hongrie
ekler[arobase]oszk[point]hu
Die Bibliotheca Corviniana. Lateinische Übersetzungen griechischer Autoren
Henry Ferreira Lopes
Bibliothèque municipale de Besançon
henry.ferreira-lopes[arobase]besancon(point)fr
(Présidence de séance)
Jeannine Fohlen
CNRS-IRHT
Jb.fohlen25[arobase]orange.fr
[en savoir plus Afficher - Masquer la biographie]

Biographie

Archiviste paléographe (promotion 1952), Jeannine Fohlen fut également ingénieur à l’IRHT de 1967 à 1988.

Domaines de recherche

Jeannine Fohlen s’est consacrée à l’étude de la tradition manuscrite des Epistulae ad Lucilium de Sénèque (une dizaine d’articles), à l’histoire de la Bibliothèque Vaticane ainsi qu’à une étude sur La bibliothèque du pape Eugène IV (1431-1447), contribution à l’histoire du fonds Vatican, actuellement sous presse.

Principales publications

Pellegrin Élizabeth, Fohlen Jeannine, Jeudy Colette, Riou Yves François (dir.), Les Manuscrits classiques latins de la Bibliothèque vaticane, t. Ⅰ : Fonds Archivio San Pietro à Ottoboni, Paris, Éditions du CNRS, 1975 (Documents, études, répertoires, 21/1).

Pellegrin Élizabeth (dir.), Les Manuscrits classiques latins de la Bibliothèque vaticane, t. Ⅱ/1 : Fonds Patetta et fonds de la Reine, Paris, Éditions du CNRS, 1978 (Documents, études, répertoires, 21/2 ).

Pellegrin Élizabeth, Fohlen Jeannine, Jeudy Colette, Riou Yves François (dir.), Les Manuscrits classiques latins de la Bibliothèque vaticane, t. Ⅱ/2 : Fonds Palatin Rossi, Ste-Marie Majeure et Urbinate, Paris, Éditions du CNRS, 1982 (Documents, études, répertoires, 21/3).

Pellegrin Élizabeth, Dolbeau François, Fohlen Jeannine et Tilliette Jean-Yves (dir.), Les Manuscrits classiques latins de la Bibliothèque vaticane, t. Ⅲ/1 : Fonds Vatican latin, 224-2900 : catalogue, Paris, Éditions du CNRS, 1991, (Documents, études, répertoires, 21/4).

Les Manuscrits classiques latins de la Bibliothèque vaticane, t. Ⅲ/2, à paraître.

Fohlen Jeannine, Petitmengin Pierre, L’« ancien fonds » Vatican latin dans la nouvelle bibliothèque Sixtine (ca 1590 - ca 1610) : reclassement et concordances, Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1996 (Studi e testi, 362).

Fohlen Jeannine, « Recherches sur le manuscrit palimpseste Vatican, Pal. lat. 24 », Scrittura e civiltà, 3, 1979, p. 195-222.

Fohlen Jeannine, « Les manuscrits classiques dans le fonds Vatican latin d’Eugène IV (1443) à Jules III (1550) », dans Roma humanistica. Studia in honorem Josaei Ruysschaert, J. Ijsewijn, éd., Leuven University Press, 1985 (Humanistica Lovaniensia, 34 A), p. 1-51.

Fohlen Jeannine, « Colophons et souscriptions de copistes dans les manuscrits classiques latins de la Bibliothèque Vaticane (ⅹⅳe et ⅹⅴⅰe s.) , dans Roma, magistra mundi. Itineraria culturae medievalis. Mélanges offerts au Père L.E. Boyle à l’occasion de son 75e anniversaire, J. I. Hamesse, L. E. Boyle, éds, Louvain-la-Neuve, 1988 (Textes et études du Moyen Âge, 10), p. 233-264.

La Bibliothèque vaticane
Jean-Philippe Genet
Université de Sorbonne-Paris Ⅰ et Laboratoire de Médiévistique Occidentale
Jean-Philippe.Genet[arobase]univ-paris Ⅰ(point)fr
L’Angleterre : des bibliothèques des rois à une Bibliothèque royale
Laurent Hablot
Université de Poitiers, CESCM
laurent.hablot[arobase]free[point]fr
[en savoir plus Afficher / Masquer la biographie]

Biographie

Laurent Hablot est né en 1972. Il est actuellement maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers, rattaché au CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale) de Poitiers. Après avoir soutenu une thèse sous la direction de Michel Pastoureau et de Martin Aurell consacrée à la devise et l’emblématique des princes en Europe à la fin du Moyen Âge, il poursuit aujourd’hui ses recherches sur les signes d’identité et leurs usages dans la société médiévale autour notamment des questions du droit et du partage héraldique et de l’analyse de différents systèmes de représentation comme le cimier, les insignes de fonction et de pouvoir.

Principales publications

Hablot L., La devise, mise en signe du prince, mise en scène du pouvoir. L’emblématique des princes en Europe à la fin du Moyen Âge, Turnhout, 2008 (à paraître).

Hablot L., « La mise en signes du livre princier à la fin du Moyen Âge, emblématique, histoire politique et codicologie », Gazette du livre médiéval 36, 2000, p. 25-35.

Hablot L., « La ceinture ESPÉRANCE et les devises des ducs de Bourbon », dans ESPÉRANCE, le mécénat religieux des ducs de Bourbon au ⅹⅴe siècle. Catalogue d’exposition du Musée Municipal de Souvigny, 30 avril - 15 septembre 2001, Fr. PERROT, dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.

Hablot L., « Animal emblème, animal de légende, le cygne, une devise princière à la fin du Moyen Âge », Histoire de l’Art, 49, novembre 2001, p. 51-64.

Hablot L., « Les signes de l’entente. Le rôle des devises et des ordres dans les relations diplomatiques entre les ducs de Bourgogne et les princes étrangers de 1380 à 1477 », Revue du Nord, 345-346, avril-septembre 2002, p. 319-341.

Hablot L., « L’ordre de la Cosse de genêt de Charles VI, la mise en scène d’une devise royale », Revue française d’héraldique et de sigillographie, 69, 2002, p. 132-148.

Hablot L., « Pour en finir, ou pour commencer, avec l’ordre de la Cordelière », dans Pour en finir avec Anne de Bretagne ? Actes de la journée d’étude organisée aux Archives départementales de la Loire-Atlantique, Nantes, le 25 mai 2002, Dominique Lapage, dir., Nantes, Archives départementales de Loire-Atlantique, 2004, p. 47-70.

Hablot L., « Ordres et devises des ducs de Bourgogne », dans Catalogue de l’exposition : le temps des princes des fleurs de lis. L’art à la cour de Bourgogne, 1364-1419, Dijon, 2004, p. 81-83.

Hablot L., « L’emblématique princière dans l’œuvre d’Eustache Deschamps » dans Les « dictez vertueulx » d’Eustache Deschamps. Forme poétique et discours engagé à la fin du Moyen Âge. Actes du colloque international Eustache Deschamps, M. Lacassagne, T. Lassabatere, éds, Paris, Presses de la Sorbonne, 2005 (Cultures et civilisations médiévales, 34), p. 87-107.

Hablot L., « Les couleurs des armées à la fin du Moyen Âge : le cas breton », Bulletin de la société historique et archéologique de Loire-Atlantique, 141, 2006, p. 263-292.

Hablot L., « La devise, un signe pour les princes de la fin du Moyen Âge », dans La création artistique en France autour de 1400, É. Taburet-Delahaye, dir., Paris, École du Louvre, 2006 (Rencontres de l’École du Louvre, 14), p. 177-192.

Hablot L., « Revêtir le prince. Le héraut en tabard, image idéale du prince », Revue du Nord 366-367, juillet-décembre 2006, p. 755-803.

Hablot L., « Concevoir et créer la devise du prince », dans Poètes et artistes : la figure du créateur en Europe du Moyen Âge à la Renaissance (Actes du colloque international, Faculté des lettres et sciences humaines de Limoges, 16-18 septembre 2004), S. Cassagne-Brouquet, M. Yvernault, dirs, Limoges, Pulim, 2007, p. 205-219.

Hablot L., « Sous les fleurs de lis. L’utilisation des armoiries royales comme outil de gouvernement par les Capétiens directs », dans Convaincre et persuader : communication et propagande aux ⅹⅱ et ⅹⅲes., M. Aurell, dir., Poitiers, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, 2007 (Civilisation médiévale, 18), p. 615-648.

Hablot Laurent, « Le décor emblématique chez les princes de la fin du Moyen Âge : un outil pour construire et qualifier l’espace », dans Construction de l’espace au Moyen Âge : pratiques et représentation. Actes du XXXVIIe congrès de la SHMES, Mulhouse, 2-4 juin 2006, T. Lienhart, éd., Paris, Publications de la Sorbonne, 2007 (Histoire ancienne et médiévale, 96), p. 147-165.

Usages de l’emblématique dans les livres de Matthias Corvin et pratiques contemporaines du discours politique
Darin Hayton
Haverford College, Pennsylvania, États-Unis [en savoir plus]
dhayton@haveford(point)edu
L’astronomie : Matthias Corvin, János Vitéz et l’horoscope de la fondation de l’Université de Pozsony en 1467
Edit Mádas
Bibliothèque nationale Széchényi, Hongrie
madas[arobase]oszk.hu
[en savoir plus Afficher / Masquer la biographie]

Études, diplômes, grades

1969-1974 : départements de hongrois et de latin, diplôme de professeur de hongrois et de latin, ELTE
1975 : diplôme des cours de civilisation française (Paris)
1979 : doctorat de 3e cycle, ELTE
1993 : candidat ès lettres
2002 : docteur de l’Académie des Sciences de Hongrie
2008 : professeur honoraire

Emplois, postes

Depuis 1976, chercheur du groupe de recherche « Fragmenta codicum » de MTA ; depuis 2002, conseiller scientifique, directeur du groupe de recherche de MTA Depuis 2007, directeur du groupe de recherche Res libraria Hungariae de MTA-Széchényi Nationalbibliothek, employée par la Bibliothèque nationale Széchényi.

Participations à des comités

Comité International de Paléographie, International Medieval Sermon Studies Society, Comité d’histoire de la culture de MTA, Comité des études littéraires de MTA, présidente du comité pour l’histoire du livre de MTA, direction de la Société internationale de hungarologie, membre de droit consultatif de la section « Langue et études littéraires » de MTA.

Domaines de recherche

L’usage de l’écriture au Moyen Âge, manuscrits, fragments de manuscrits, histoire de la littérature du Moyen Âge, hagiographie, histoire du livre, histoire de la culture.

Principales publications

Livres

Madas E. (éd.), Jacobus de Voragine, Legenda aurea (postface, notes et traduction), Budapest, 1990.

Madas E. (éd.), Szöveggyűjemény a régi magyar irodalom történetéhez, Középkor / Recueil de textes pour une histoire de la littérature hongroise du Moyen Âge, Budapest, 1992.

Madas E., Liturgikus latin nyelvkönyv / Manuel latin de liturgie, Budapest, 1996.

Madas E., Középkori prédikációirodalmunk történetéből. A kezdetektől a ⅹⅴ. század elejéig / Histoire de la prédication en Hongrie des origines au début du ⅹⅳe s., Debrecen, 2002 (Csokonai Könyvtár, 25).

Madas E., Monok Ⅰstvan, A könyvkultúra Magyarországon a kezdetektől 1800-ig / La culture du livre en Hongrie, des origines à 1800, Budapest, 2003.

Madas E., Sermones de sancto Ladislao rege Hungariae. Középkori prédikációk Szent László királyról, Debrecen, 2004 (AΓΑΘA, XV).

Madas E. (éd.), Lauf Nobilis J., Sarbak, G., Vizkelety A. (coll.), Mittelalterliche lateinische Handschriftenfragmente in Sopron, Akadémiai Kiadó, Budapest, 2006 (Fragmenta et codices in Bibliothecis Hungariae, V).

Articles

Madas E., « Die in der Österreichischen Nationalbibliothek erhaltenen Handschriften des ehemaligen Augustiner Chorherrenstiftes St. Dorothea in Wien », Codices manuscripti, 6, 1982, p. 81-114.

Madas E., « Esztergomi iskoláskönyv a ⅹⅴ. század első negyedéből / Livre d’école d’Esztergom du premier quart du ⅹⅴe siècle », dans Műveldéstörténeti tanulmányok a magyar középkorról, E. Fügedi, éd., Budapest, 1986, p. 159-175.

Madas E., « La Légende dorée. Historia Lombardica en Hongrie», dans Spiritualità e lettere nella cultura Italiana e Ungherese del basso medioevo, C. Graciotti C., C. Vasoli, éds, Firenze, 1995, p. 53-61.

Klaniczay G., Madas E., « La Hongrie », dans Hagiographies. Histoire internationale de la littérature hagiographique latine et vernaculaire en Occident des origines à 1550, G. Philippart, éd., Turnhout, Brepols, 1996 (Corpus Christianorum. Hagiographies, 2), p. 104-160.

Madas E., « La figura di San Benedetto nella letteratura di prediche e leggende nell’Ungheria medievale », dans Pal J., Somorjai À., éd., Mille anni di storia dell’Abbazia di Pannonhalma, Roma, Pannonhalma, 1997, p. 121-147.

Madas E., « Eine Schwesterhandschrift des sog. Olmützer Homiliars in mittelalterlichen Ungarn », dans Septuaginta Paulo Spunar oblata, J. K. Kroupa, éd., Praha, 2000, p. 137-143.

Madas E., « “Species Priami digna est imperio”, les enseignement d’un sermon du ⅹⅲe siècle », Acta Antiqua, 40, 2000, p. 311-319.

Madas E., Poulle E., « L’organisation des cahiers du Codex Pray », Scriptorium, 57, 2003, p. 238-252.

Madas E., « Naissance du hongrois écrit », dans The Development of Literate Mentalities in East Central Europe, A. Adamska, M. Mostert, éds, Turnhout, Brepols, 2004 (Utrecht Studies in Medieval Literacy, 9), p. 311-319.

Madas E., « Les bibliothèques des chapitres de Veszprém, de Presbourg et de Zagreb d’après leurs inventaires », dans Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires Angevins (Milieu du ⅹⅲe - fin du ⅹⅴe s.), M.-M. de Cevins, J.-M. Matz, éds, Rome, 2005 (Collection de l’École française de Rome, 349), p. 221-230.

Madas E., « Die heiligen ungarischen Könige in zisterziensischen Legendarien am Ende des 12. bis Anfang des 13. Jh. », dans Zisterziensisches Schreiben im Mittelalter. Das Skriptorium der Reiner Mönche,V. A. Schwob, K. Kranich-Hofbauer, éds, Bern-Berlin, 2005, p. 219-229.

La Bibliotheca Corviniana et les « corvina » authentiques
Jean-François Maillard
CNRS-IRHT [en savoir plus]
jean-francois.maillard[arobase]irht[point]cnrs.fr
Matthias Corvin et la politique culturelle de Louis Ⅺ
Arpád Mikó
Galerie nationale de Hongrie
miko.arpad[arobase]mng(point)hu
Un sovrano umanista e la cultura classica fra antichità e modernità. Le questioni dell’interpretazione politica della Biblioteca Corvina
Ernesto Milano
Biblioteca Estense, Modène, Italie
emilano.biblio[arobase]libero(point)it
Mattia Corvino, la biblioteca, il potere e l’età moderna
István Monok
Bibliothèque nationale de Hongrie
monok[arobase]oszk(point)hu
La Bibliotheca Corviniana et les imprimés
Donatella Nebbiai
CNRS-IRHT [en savoir plus]
donatella.nebbiai[arobase]irht.cnrs[point]fr
La bibliothèque du souverain et les cénacles humanistes
Werner Paravicini
Institut historique allemand, Paris
(Présidence de séance)
Laszló Szörényi
Académie des sciences de Hongrie, Institut des sciences littéraires
szorenyi[arobase]iti.mta(point)hu
Conclusion du colloque
Marie-Hélène Tesnière
Bibliothèque nationale de France
marie-helene.tesniere[arobase]bnf(point)fr
Livres et pouvoir royal en France aux xive et xve siècles
Caterina Tristano
Università di Siena, Italie
tristano[arobase]unisi[point]it
[en savoir plus Afficher / Masquer la biographie]

Biographie

Nata a Roma nel 1951, laureata nel 1974 in Lettere, indirizzo classico, presso l’università di Roma «La Sapienza», assegnista ministeriale presso l’Istituto orientale di Napoli (1974-1976), poi presso la Scuola Speciale per Archivisti e Bibliotecari dell’Università di Roma « La Sapienza » (1976-1977), borsista CNR presso la stessa università (1977-1979), professore incaricato di Paleografia e Diplomatica presso la facoltà di Lettere e Filosofia dell’università della Calabria (1979-1985) e quindi professore associato della stessa disciplina (1985-1989), dal 1989 al 1994 professore associato di Codicologia presso la facoltà di Lettere e Filosofia dell’Università di Roma « La Sapienza », professore straordinario di Paleografia latina presso la facoltà di Conservazione dei Beni Culturali dell’università della Tuscia (1994-1995) e dal 1995 presso la facoltà di Lettere e Filosofia in Arezzo dell’università di Siena, dove è ordinario dal 1998.

Contact

Dipartimento di Teoria e documentazione delle tradizioni culturali, Facoltà di Lettere e Filosofia in Arezzo, Università di Siena
Viale Luigi Cittadini 33, 52100 Arezzo
Tel. 0575/926203 - fax 0575/926230
E-mail: tristano[arobase]unisi(point)it

Bibliogaphie

Tristano C., « Petrarca nel ms. Vat. lat. 2193 (Apuleio, Frontino, Vegezio, Palladio) », Italia medioevale e umanistica, 17, 1974, p. 365-468.

Tristano C., « Nuove testimonianze di scrittura beneventana : a Fabriano », Studi Medievali, 18, 1977, p. 377-383.

Tristano C., « Nuove testimonianze di scrittura beneventana : alla Biblioteca Laurenziana », Studi Medievali 18, 1977, p. 394-400.

Tristano C., « Scrittura beneventana e scrittura carolina in manoscritti dell’Italia meridionale », Scrittura e Civiltà, 3, 1978, p. 89-150.

Tristano C., « Paleografi, calligrafi e… impagliatori di dinosauri », Gazette du livre médiéval, 9, 1986, p. 9-14.

Tristano C., La biblioteca di un umanista calabrese: Aulo Giano Parrasio, Manziana, Vecchiarelli, 1989.

Tristano C., « Una vaga sensazione di disagio… ovvero dell’interdisciplinarità », Gazette du livre médiéval, 18, 1990, p. 11-13.

Tristano C., « Economia del libro in Italia tra la fine del ⅹⅴ e l’inizio del ⅹⅴⅰ secolo : il prezzo del libro “vecchio” », Scrittura e Civiltà, 14, 1990, p. 199-242.

Tristano C., « Prezzo e costo del libri in epoca medievale. Presentazione di una ricerca », Scrittura e civiltà 14, p. 271-280.

Tristano C., « Economia del libro in Italia tra ⅹⅴ e ⅹⅴⅰ secolo : il costo del libro nuovo », Bulletin du Bibliophile, 1991/2, p. 273-298.

Tristano C., « Caratteristiche tecnico-formali dei codici dell’Italia meridionale tra e ⅹⅰ secolo », dans Scrittura e produzione documentaria nel Mezzogiorno longobardo. Atti del Convegno internazionale dell’Associazione Italiana Paleografi e Diplomatisti, Cava 3-5 ottobre 1990, G. Vitolo, F. Mottola, éds, Badia di Cava, Salerno ed., 1991, (Acta Cavensia, 1), p. 55-90.

Tristano C., « Sherlock Holmes aveva ragione ? », Gazette du livre médiéval, 21, 1992, p. 39-40.

Tristano C., « Scrivere il volgare in Italia meridionale (Secc. ⅹⅱ-ⅹⅴ) », dans Lingue e culture dell’Italia meridionale (1200-1600), P. Trovato, éd, Roma, Salerno ed., 1993, p. 7-26.

Tristano C., « La forma dei codici dell’Italia meridionale tra ⅰⅹ e secolo », Grafica, 12, 1993, p. 17-45.

Tristano C., « Intersezioni : notarelle codicologiche per servire allo studio dei supporti cartacei », dans Studi sulla conservazione dei materiali cartacei, S. Lo russo, éd, Manziana, Vecchiarelli, 1995, p. 201-219.

Tristano C. (pref.), Nero su bianco, Catalogo della Mostra della stampa in Arezzo dal ⅹⅴⅰ al ⅹⅴⅰⅰⅰ secolo, Arezzo 10-21 dicembre 1996, Arezzo, ex Biblo, 1996, p. 1-4.

Tristano C., « Schede dei mss. Vatt. latt. 1596 e 2780 (Ovid. Met) », dans Vedere i Classici. Catalogo della mostra, Biblioteca Apostolica Vaticana 1997, M. Buonocore, éd., Roma, Rose ed., 1997, p. 245-351.

Tristano C., « Per la storia della cultura scritta: strumenti di ricerca e riflessione », Gazette du livre médiéval, 30, 1997, p. 39-41.

Tristano C., « Schede di manoscritti della Biblioteca di Montecassino », dans Fiori e Frutti santi, M. Dell’omo, éd., Roma, Rose Ed., 1998, p. 124-138.

Tristano C., « Completus in testu et glosis. Il libro giuridico a Bologna tra ⅹⅲ e ⅹⅳ secolo : il mercato dell’usato », Nuovi Annali della Scuola Speciale per Archivisti e Bibliotecari, 12, 1998, p. 63-116.

Tristano C., « Museificazione o valorizzazione ? Progetti per il futuro del libro », dans Collezionismo, Restauro e Antiquariato librario. Atti del Convegno promosso dal Ministero dei Beni e delle Attività culturali, Spoleto 14-17 giugno 2000, Roma, Ministero BBCC, 2000, p. 199-206.

Tristano C., « Periferia del mondo occidentale o centro della cultura mediterranea ? Qualche considerazione sulla produzione di manoscritti nella penisola iberica altomedievale », dans Libri, documenti, epigrafi medievali : possibilità di studi comparative. Atti del Convegno internazionale dell’Associazione Italiana dei Paleografi e Diplomatisti, Bari 2-5 ottobre 2000, Spoleto, 2002, p. 137-167.

Tristano C., « In calce alla datazione del Codice B dell’Archivio e Biblioteca Capitolare di Vercelli », dans Imitazioni di Cristo. Atti del Convegno internazionale, Vercelli 13 gennaio 2001, Vercelli, Archivio Vescovile, 2002, p. 55-66.

Tristano C., « Medioevo interetnico. Qualche riflessione sulla produzione dei “Beati” tra e ⅹⅰ secolo », dans Culture e mutamento sociale, M. L. Meoni, éd., Montepulciano, Le Balze, 2002, p. 161-192.

Tristano C., C. Fabbri, P. Francioni (éds), Presentazione a Capitoli della Compagnia del Corpus Domini della Penna : il ms. n. 416 dei Capitoli delle comp. rel. soppresse… Archivio di Stato di Firenze, Firenze, Aska, 2002.

Tristano C. (introd.), Verdelli S., Del vario stile in ch’io piango e ragiono. Catalogo della mostra di edizioni antiche di opere petrarchesche conservate presso l’Accademia Petrarca di Lettere, Arti e Scienze e la Biblioteca Città di Arezzo, Arezzo 8-19 ottobre 2003, s.l., 2003 (Quaderni Cislab).

Tristano C., « The “Duomo Vecchio” Project : Fragments of Cultural Activity inside the Duomo Vecchio in the 11th Century », dans The Revitalization of Cultural Environment-Management for the Preservation of Cultural Heritage, Kioto, Univ. Press, 2003, p. 52-55.

Tristano C., « Produzione grafica ad Arezzo nel ⅹⅱ secolo. Qualche riflessione », dans Atti e Memorie dell’Accademia Petrarca di Lettere, Arti e Scienze, (2003-2004), p. 12-37.

Tristano C., Cenni F. (éds), Liber/libra. Il mercato del libro nel Medioevo, Roma, Jouvence, 2005 (Quaderni CISLAB, 1).

Tristano C., Cenni F. (éds), « Bibliothece opus inchoamus. Ancora sul mercato del libro nel Medioevo: appunti sul costo del libro nuovo nel ⅹⅱ secolo in Toscana », dans Liber/libra. Il mercato del libro nel Medioevo, Roma, Jouvence, 2005 (Quaderni CISLAB, 1), p. 30-55.

Tristano C., Molinari A. (éds), Arezzo : il Pionta. Fonti e materiali dall’età classica all’età moderna, Arezzo, Rotary Club Arezzo, 2005.

Tristano C., Cultura grafica al Pionta : uno sguardo d’insieme, ibidem, p. 49-58.

Tristano C., Cardini R. (éds), Bertolini L., Regoliosi M. (collab.), « Il modello e la regola : teoria e pratiche di scrittura di Leon Battista Alberti », dans Leon Battista Alberti. La biblioteca di un umanista, Firenze, Mandragora, 2005, p. 39-49.

Tristano C., « Nel nome di Mabillon : il contributo della paleografia all’analisi dei falsi in diplomatica. Il caso di Arezzo », dans Secoli ⅹⅰ e ⅹⅰⅰ. L’invenzione della memoria. Atti del Seminario internazionale, Montepulciano, 27-29 aprile 2006, S. Allegria, F. Cenni, éds, Montepulciano, Le Balze, 2006 (Medieval writing. Settimane poliziane di studi superiori sulla cultura scritta in età medievale e moderna, 1), p. 73-87 (Presentazione, p. 7-8).

Tristano C., Calleri M., Magionami L. (éds), I luoghi dello scrivere da Francesco Petrarca agli albori dell’età moderna. Atti del Convegno internazionale di studi dell’Associazione italiana dei Paleografi e Diplomatisti, Arezzo, 8-11 ottobre 2003, Spoleto, CISAM, 2006 (Studi e ricerche, 3).

Tristano C., « Scritture e scriventi ad Arezzo tra ⅰⅹ e secolo », dans Scrittura memoria degli uomini, Bari, Ecumenica editrice, 2006, p. 35-52.

Tristano C., « Frammenti di cultura grafica ad Arezzo agli albori dello Studium », dans 750 anni dell’Università medievale aretina, Convegno internazionale su origini, maestri, discipline e ruolo culturale dello “Studium” di Arezzo, Arezzo, 16-18 febbraio, 2005, F. Stella., éd., Firenze, SISMEL, 2007 (in corso di stampa).

Tristano C., « Il Santo del libro, il libro del Santo, l’evangelistario di s. Francesco. Il codice », dans L’eredità del Padre. Le reliquie di s. Francesco a Cortona, Padova, Edizioni Messagero, 2007.

Tristano C., « Venite a laudare : spigolature dai codici della Valdichiana cortonese », dans La Valdichiana : dai primordi al terzo millennio. Storia ragionata del territorio, I. Biagianti, éd. (à paraître).

Tristano C., Calleri M. (coll.), Chartae Latinae Antiquiores. Facsimile-Edition of the Latin Charters prior the ninth century, 2nd series, Ninth Century, éd. G. Cavallo et G. Nicolaj, Arezzo, Dietikon-Zürich, Urs Graf Verlag (en préparation).

I manoscritti greci di Mattia Corvino
Céline Van Hoorebeeck
Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles
cvanhoorebeeck[arobase]skynet[point]be, celine.vanhoorebeeck[arobase]kbr[point]be
[en savoir plus Afficher / Masquer la biographie]

Assistante scientifique au département des manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique et actuellement chercheuse postdoctorale dans le cadre du programme « Pôle d’Attraction Interuniversitaire » (Politique scientifique fédérale belge, phase Ⅵ-32), Céline van Hoorebeeck a consacré sa thèse de doctorat aux livres et aux lectures des fonctionnaires des ducs de Bourgogne (ca 1420-1520). Co-directrice de la collection La Librairie des ducs de Bourgogn (Brepols), ses recherches et publications portent sur l’histoire culturelle, sociale et politique des bibliothèques, du livre et des pratiques de lecture dans les Pays-Bas méridionaux et dans l’espace français du ⅹⅳe s. au ⅹⅴⅰe s.

La réception de l’humanisme dans les Pays-Bas bourguignons ( ⅹⅴe - début ⅹⅵe s.)
Marie-Claire Waille
Bibliothèque municipale de Besançon
marie-claire.waille[arobase]besancon(point)fr
Manuscrits en rapport avec la Corviniana à Besançon
Hanno Wijsman
Universiteit Leiden, Leiden, Pays-Bas
h.w.wijsman[arobase]let.leidenuniv(point)nl
[en savoir plus Afficher / Masquer la biographie]

Biographie

Né en 1970, attaché scientifique à l’Institut d’histoire de l’université de Leyde, Hanno Wijsman est chercheur en histoire médiévale, plus particulièrement sur l’histoire culturelle, politique et sociale des Pays-Bas et de la France au ⅹⅳe s. - ⅹⅴⅰe siècles. Sa thèse (2003) porte sur la production des manuscrits enluminés et les bibliothèques princières et nobiliaires dans les Pays-Bas bourguignons (1400-1550) et sera publiée prochainement en langue anglaise (Peeters). Co-organisateur d’une exposition sur Philippe le Beau, co-auteur du catalogue des manuscrits enluminés d’origine des Pays-Bas méridionaux de la Bibliothèque nationale de France et contribue à l’ouvrage La librairie des ducs de Bourgogne (Brepols), il mène actuellement un projet sur la transition du livre illustré, manuscrit et imprimé, dans les anciens Pays-Bas (1400-1550).

Domaines de recherche

Les bibliothèques princières et les manuscrits à la fin du Moyen Âge.

Principales publications

Wijsman H., « Patterns in patronage. Distinction and Imitation in the Patronage of Painted Art by Burgundian Courtiers in the Fifteenth and Early Sixteenth Century », dans The Court as a stage, S. Gunn, A. Janse, dirs, Oxford, 2006, p. 53-69.

Wijsman H., Bousmanne B., Thieffry S. (dir.), Philippe le Beau (1478-1506). Les trésors du dernier duc de Bourgogne. Catalogue d’exposition organisée à l’occasion du cinquième centenaire de la mort de Philippe le Beau, Bibliothèque royale de Belgique, 3 novembre 2006 au 27 janvier 2007, Bruxelles, 2006.

Wijsman H., « La librairie des ducs de Bourgogne et les bibliothèques de la noblesse dans les Pays-Bas (1400-1550) », dans La Librairie des ducs de Bourgogne. Manuscrits conservés à la Bibliothèque royale de Belgique. Vol. 2 : Textes didactiques, B. Bousmanne, F. Johan, C. van Hoorebeeck, H. Wijsman, dirs, Turnhout, 2003, p. 19-37.

Wijsman H., Gebonde weelde. Productie van geïllustreerde handschriften en adellijk boekenbezit in de Bourgondische Nederlanden (1400-1550), Leiden, 2003 [avec un résumé en français].

Bibliothèques princières entre Moyen Âge et humanisme. A propos des livres de Philippe le Bon et Matthias Corvin et de l’interprétation du xve siècle

Les bibliographies des auteurs ne sont pas exhaustives.
Dernière date de mise à jour : Juin 2008

Liste des auditeurs